La soeur de la vigne est vierge: elle est décorative, mais ne nourrit que les abeilles. Les vignes: deux lianes pour le beau et le bon!

La vigne

 

Elle en fait travailler et saliver plus d'un, cette vigne! Depuis que l'homme a découvert que cette liane n'était pas aussi vierge que d'autres espèces, par ailleurs très décoratives pour les murs de nos jardins, ils se sont mis à la cultiver. Et depuis la plus haute antiquité!...

La récompense: le raisin, son fruit en grappe si juteux et sucré qu'il se transforme en vin après une fermentation de quelques mois. Quelques trucs pour ceux qui voudraient s'improviser viticulteurs.

La deuxième activité de Noé après le déluge: planter de la vigne et faire du vin! C'est dire comme la viticulture est...culturelle!

 

La terre doit être la plus difficile et pauvre qu'on puisse trouver, du moins en surface. Pour un jus plein de saveurs, il faut que la vigne peine un peu, et aille chercher l'eau et les nutriments profondément. Cela dit, un sol anciennement volcanique en profondeur, et donc fertile, ne nuit pas. Mais certains vignobles dont la surface, très pierreuse, réverbère la chaleur, sont excellents, car les grappes mûrissent plus vites et le jus est plus dense.

Pour compliquer encore sa situation, certains viticulteurs tentent de repousser les frontières de la vigne en altitude, généralement pour des vins cuits. Ainsi dans la région de Malaga, en Andalousie: les montagnes, froides en hiver, et écrasées de soleil en été, produisent un apéritif aprécié.

Pour le vin, on utilise d'autres espèces que pour le raisin de table, ici, un Chasselas doré de Fontainebleau.

 

 

En haut à droite, un Chasselas doré de Fontainebleau, raisin de table blanc, ici, le même, associé à un muscat de Hambourg, noir.

Plusieurs techniques de plantation: la mécanisation permet maintenant de traiter et même de récolter les grappes sur un tracteur. On adopte souvent un tracé rectiligne. Celui-ci reste le plus pratique même pour les vendanges manuelles, les plus courrantes encore aujourd'hui.Mais il n'en a pas toujours été ainsi: la taille courte ne nécessitant pas toujours de support, on peut former des troncs robustes, que l'on plante à loisir. c'est la solution médiévale, rare actuellement. Même formés en troncs, les sraments sont souvent alignés. Pour un jardin, le plus simple est de palisser le long d'un mur!

Des sarments de vignes noin palissés, mais alignés! dans Les très Riches Heures du Duc de Berry, mois de mars, (détail).

Les vendanges : rien n'a beaucoup changé depuis le Moyen-Age...Ici, dans Les très riches heures du duc de Berry, mois de septembre, (détail).

 

La taille: il en faut techniquement deux: le raisin grandit sur du bois neuf, il faut donc juste effectuer une taille de simplification de la charpente avant le mois d'avril, puis faire une seconde taille vers juin, en laissant les jeunes grappes pour qu'elles murissent.attention aux oiseaux qui en raffolent autant que nous: des filets ou des sachets à grappes peuvent être nécessaires contre leur appétit!

Attention aussi à ceux qui mangeraient du raisin pendant les vendanges: en septembre, le raisin non lavé est généralemnt couvert de la moisissure qui permet la fermentation alcoolique du jus de raisin en vin. Un abus, et...tourista garantie!

Il n'y a vraiment pas que les Français pour apprécier le vin, surtout à en juger par ce tableau du hollandais Frans Hals, Le Joyeux Buveur (1628)!...

 

C'est que la vigne est sensible: il lui faut des bactéries, mais les bonnes! Et elle a des ennemis. L'oïdium, d'abord. C'est un champignon blanc qui fait pourrir les fleurs et les fruits. Mais les rosiers sont encore plus sensibles: ils préviennent d'une contamination éventuelle et s'ils sont touchés, on sait qu'il faut traiter la vigne d'urgence. On plante donc des rosiers près des champs de vigne. Le mildiou, aussi, qui s'attaque nettement à la feuille. Traitement d'urgence avec de la bouillie bordelaise, une mixture pleine de cuivre idéale pour la vigne, et qui doit son nom à la région viticole de Bordeaux. Encore pire: le philoxéra! Là, c'est fatal! D'ailleurs, il a détruit presque tous les cépages français au XIXème siècle. On a donc importé ceux de Californie, eux-mêmes issus d'Europe!

Après tout cela, vous comprenez pourquoi la viticulture est une profession à part entière! Mais que cela ne vous empêche pas d'essayer!

Bonnes vendanges!

Le rosier: l'ami de la vigne. A palisser à proximité sur un mur, pour traiter en même temps, plus facilement!