Lehnert et Landrpock, Tunisie vers 1920, collection Jacques Py, Auxerre.

Le désert à la Fondation Cartier, jusqu'au 5 novembre, 25 FF , tarif réduit étudiant/ moins de 25 ans: 20 F.

La fondation Cartier s'évade, et fait table rase! Sa destination: le désert...

 
 

Un désert éparpillé entre Amérique et Afrique, un désert chaud, pour mieux nous rappeler les vacances terminées...Un désert développé dans des photos anciennes ou toutes neuves, puisque les premières ont 150 ans, et les dernières 6 mois!

Dommage que la plupart soit en noir et blanc, même pour les récentes. Finalement, le papier jauni par le temps des photo anciennes donne une image plus douce et plus vraie du sable saharien. Les photos de Gizeh en 1850 sont superbes!

Lara Baladi, Om El Dounia (la mère du monde), détail, mars 2000. commande de la fondation Cartier , Paris.

Le noir et blanc des photos récentes devient un peu raideur, même s'il fait d'autant plus ressortir l'incroyable géométrie des dunes de sable. Alors pour rattrapper la raideur, des films en couleur nous rappelle que le désert est habité, et qu'il bouge. Autre habillage du noir et blanc: la photo peinte et écrite par Titouan Lamazou, en un récit de voyage peint et photographié du Sahara...Mon coup de coeur, un grand tableau kitsch et acidulé entièrement fait de photos collées les unes sur les autres, par Lara baladi et les cactus violet du Nouveau Mexique...

 

 
Avis aux voyageurs...